Vous êtes ici :
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Chef de fabrication

Publié le 17 Juillet 2012 par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieWebzine imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du chef de fabrication ?

Spécialisé dans les industries graphiques, le chef de fabrication intervient à plusieurs niveaux dans la réalisation d'un produit imprimé (livre, brochure, affiche, plaquette de présentation, PLV, packaging...). C'est à lui d'établir le dossier de fabrication, le choix du support, de l'encre, des couleurs, du papier, de fixer les coûts de production et d’établir les devis. Il décide quelles sont les priorités dans la réalisation du produit et doit veiller à respecter les délais auprès des clients. Il est d'ailleurs en relation constante avec ces derniers afin de répondre au mieux à leurs souhaits.

Véritable chef d’orchestre, le chef de fabrication gère toute une équipe de techniciens et fait le lien entre la chaîne d’impression et les commerciaux. Suite à sa rencontre avec le client, il élabore un dossier de fabrication comprenant les maquettes du produit, le coût de l’impression et les délais de chaque étape de fabrication.

Le chef de fabrication est entièrement responsable du produit, de la prépresse à la qualité du produit imprimé. Toute erreur ou retard dans la fabrication du produit relève donc de sa responsabilité. Il doit impérativement respecter les délais d’impression et doit donc faire preuve de réactivité face aux imprévus (machine en panne,

Dans des petites structures, le chef de fabrication est amené à diversifier ses champs d’action et endosse plusieurs rôles : technicien de fabrication, gestionnaire, chef d’atelier, acheteur, conseiller, etc.

Qui est le chef de fabrication ?

Le chef de fabrication possède une parfaite connaissance du processus de fabrication, des nouvelles technologies et de la maintenance. Pour exercer cette profession il doit alors avoir quelques années d'expérience dans le milieu.

Côté caractère, avoir un bon sang froid et une forte autorité se révèle indispensable car il doit pouvoir s'imposer et manager son équipe tout en gérant du début à la fin la réalisation de son produit. La rigueur et le sens de l'organisation et des relations sont maîtres mots dans cette profession.

Qui sont les collègues du chef de fabrication ?

Le chef de fabrication est en relation avec beaucoup de professionnels. Il collabore notamment avec le service commercial (deviseurs), les fournisseurs, l'atelier de fabrication, les prestataires en prépresse (retoucheur, photograveur, chromiste...), les conducteurs de machines et les fabricants.

On appelle aussi le chef de fabrication

Chef de fab

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo