Vous êtes ici :
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Chargé de communication

Publié le 17 Juillet 2012 par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelWebzine multimediaWebzine marketingWebzine mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du chargé de communication ?

Le chargé de communication crée des actions de communication au sein d’une entreprise ou d’une agence. Son but : faciliter les relations entreprise / clients ou entreprise / salariés, créer une notoriété pour l’entreprise qu’il représente et l’entretenir. Il doit promouvoir l’image de son entreprise.

Chaque opération de communication est différente. Le chargé de communication est ainsi amené à réaliser tous types de supports : écrits, oraux, visuels ou encore audiovisuels. Il établit tout d’abord un plan de communication en adéquation avec l’identité de l’entreprise et ses valeurs, en s’assurant de respecter le budget de chaque opération grâce à un cahier des charges. Il s’occupe également d’évaluer les retombées de chaque action de communication. Il doit bien sûr adapter son plan de communication à la cible visée : son langage et son style doivent être adaptés au public à qui il s’adresse. Il doit également veiller à respecter certaines règles (droits d’auteurs, etc.)

Il existe deux types de chargés de communication : externe et interne.

En externe, le chargé de communication a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise auprès de partenaires extérieurs (clients, fournisseurs…). De par les plans de campagne qu’il met en place, il doit fidéliser sa cible.

En interne, il s’occupe de développer des actions de communication pour l’entreprise, de fédérer les salariés et de les informer sur les activités de la société et son actualité. Il fait en sorte de renforcer les liens entre salariés via des supports de communication ou l’organisation d’événements (visites d’entreprise, séminaires…)

Qui est le chargé de communication ?

Le chargé de communication aime le travail de groupe et est capable de diriger une équipe. Il a le sens du contact et fait preuve d’originalité et de créativité. Étant amené à rédiger des supports de communication, il doit posséder de bonnes techniques rédactionnelles. Il doit être force de propositions.

Qui sont les collègues du chargé de communication ?

Qu’il s’agisse de l’externe comme de l’interne, le chargé de communication travaille en collaboration avec la direction de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise, le chargé de communication peut être amené à travailler seul ou sous l’autorité d’un responsable de communication. En externe, il est en contact direct avec les agents extérieurs susceptibles d’être intéressés par l’entreprise. En interne, il est en contact avec les salariés, la direction et les services RH ou communication.

On appelle aussi le chargé de communication

Chargé de communication externe, Chargé de communication interne, Responsable communication, Directeur de la communication, Assistant communication

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo