Vous êtes ici :
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Architecte d'intérieur

Publié le 17 Juillet 2012 par JM Webzine architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieFiches métiers communicationWebzine événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier de l'architecte d'intérieur ?

L'architecte d'intérieur est chargé de redéfinir des lieux existants (commerces, villas, hangars) pour les moderniser, leur offrir une nouvelle fonction ou simplement les rendre plus agréables à vivre au quotidien. Son objectif ? La mise en valeur : il se charge d’harmoniser les espaces en réfléchissant à la meilleure disposition possible. Volumes, lignes, couleurs et matériaux, il intervient sur tous les aspects de l'architecture intérieure, empiétant parfois sur le domaine de la décoration lorsqu'il choisit un luminaire ou conçoit du mobilier.

L'architecte d'intérieur intervient dans tous les aspects d'un projet, depuis la prise de mesures jusqu'au rendu des clefs. Il doit donc maîtriser les normes du bâtiment, une multitude d'outils informatiques et posséder un bon carnet d'adresses.

Il peut aussi bien travailler pour des professionnels que pour des particuliers. Il est donc amené à rénover plusieurs types de bâtiments : intérieur d’une maison, bureaux, magasins, musées, stands commerciaux… ou même plateaux de télévision.

Pour réaliser son projet, il rencontre tout d’abord son client potentiel afin de cerner ses attentes. Il s’occupe ensuite de réaliser une esquisse, au crayon ou à partir d’un logiciel. Il doit alors prendre en compte tous les choix et les exigences du client et respecter les contraintes budgétaires, techniques et règlementaires. C’est pourquoi son travail est similaire, sur quelques aspects, à celui d’un architecte.

Une fois le projet accepté par le client, l’architecte d’intérieur peut commencer la partie pratique de son travail. Il endosse alors le rôle de chef de projet, véritable coordinateur des opérations de construction. Il cherche des entreprises et des artisans avec lesquelles travailler : maçons, électriciens, etc.

Qui est l'architecte d'intérieur ?

Malgré sa créativité, l'architecte d'intérieur sait garder à l'esprit les contraintes techniques et l'histoire des bâtiments qu'il réhabilite. Murs porteurs, économies d'énergie, monuments protégés... Il sait faire preuve de rigueur et d'improvisation pour déjouer les pièges de la rénovation. Il dispose d'une formation en histoire de l'art et d'un sens esthétique développé qui lui permettent de proposer des solutions adaptées à toutes les situations. Il est incollable sur les matériaux, les bâtiments, les éléments statiques, les structures… Il doit se montrer disponible et très mobile.

Qui sont les collègues de l'architecte d'intérieur ?

Libéral, l'architecte d'intérieur signe directement les contrats avec les artisans qui réalisent ses projets. Il peut aussi travailler en agence, pour une société ou pour des services de l'État.

On appelle aussi l'architecte d'intérieur

Agenceur, Décorateur, Aménageur d'espaces, Designer d'espaces, Scénographe

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo