Vous êtes ici :
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Architecte

Publié le 17 Juillet 2012 par JM Webzine architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieFiches métiers communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier de l'architecte ?

L'architecte a pour mission d'encadrer la construction de nouveaux bâtiments, de leur conception à la finalisation de leur construction. L’intervention d’un architecte est obligatoire pour toute construction supérieure à 170m². Son travail commence toujours par une étude de faisabilité qui définit tous les aspects du futur bâtiment (choix du terrain, expertise, évaluation économique, choix des matériaux et des couleurs, contraintes techniques, démarches administratives, coût de construction...). Il doit s’assurer de garantir au client le meilleur rapport qualité/prix. C'est à partir de cette étude que s'élabore la demande de permis de construire. L’architecte doit prendre en compte toutes les contraintes techniques, urbanistiques, voire financières, qu’implique la construction du bâtiment.

Cette étape franchie, l'architecte réalise les plans du bâtiment et ses modélisations (schémas, maquettes, 3D) en respectant les impératifs du client et les contraintes techniques et légales fixées précédemment. Il peut ensuite assurer le suivi du chantier. L'architecte devra alors choisir les entreprises aptes à réaliser son projet et s'assurer du déroulement optimal des travaux. C’est un homme de terrain : il veille constamment à l’avancée des travaux.

Les architectes ne construisent pas seulement de nouveaux bâtiments, ils peuvent également être amenés à rénover des immeubles, des HLM, des lotissements…

L’architecte peut, s’il le souhaite, se spécialiser en tant qu’architecte urbaniste, architecte paysagiste ou même architecte en chef des monuments historiques. Il peut également évoluer dans le domaine de la décoration ou se tourner vers la conservation de monuments historique, l’enseignement…

Qui est l'architecte ?

Possédant un grand sens des responsabilités, l'architecte est aussi un professionnel extrêmement rigoureux et ponctuel, le rendu des bâtiments en temps et en heure dépendant en grande partie de sa capacité à tenir les délais. Il maîtrise des compétences techniques complexes et des dispositifs légaux multiples (plans d'occupation des sols, règles d'urbanisme...). Il doit savoir gérer des situations d’urgence et fait souvent face au stress : responsable de ses projets pour 10 ans (à partir de leur construction), la moindre erreur de calcul peut à tout moment se retourner contre lui !

Il sait également utiliser les outils informatiques mis à sa disposition (AutoDesk, AutoCAD, SketchUp, Intelliplus etc.) pour réaliser des plans et modèles 3D. Chef de travaux, l'architecte dispose de suffisamment d'expérience pour détecter les vices de construction et proposer des solutions visant à les résoudre.

Qui sont les collègues de l'architecte ?

Aujourd’hui, la majorité des architectes travaille en libéral, ce qui les rend très indépendants dans leur travail. Cependant, beaucoup d’architectes choisissent de travailler au sein d’une société d’architecture afin de se répartir les charges. Le travail est alors souvent divisé en 2 équipes : une équipe projet, qui s’occupe de la conception du bâtiment, et l’équipe chantier qui se charge de sa construction. Certains architectes travaillent également dans la fonction publique ou territoriale. Dans tous les cas, l’architecte travaille en accord avec les élus, les industriels, les banquiers, les promoteurs… Il dialogue également avec des professionnels tels que des maçons ou des urbanistes.

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo