Vous êtes ici :
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Animateur 3D

Publié le 16 Juillet 2012 par JM Webzine architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieFiches métiers communicationFiches métiers événementielWebzine audiovisuelWebzine multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier de l'animateur 3D ?

L’animateur 3D est chargé de créer des animations en 3D à l’aide de logiciels. À partir de pauses clés, il doit traduire l'expressivité des traits et la fluidité des gestes des personnages à animer. Il assure ainsi la continuité et le rythme de l'action.

Travaillant sur ordinateur, il ne dessine pas, les personnages étant en images de synthèse et en volume. Pour les faire bouger, il part d'un squelette habillé de texture et transmet les coordonnées des positions de départ et d'arrivée à l'ordinateur selon le déplacement qu'il souhaite créer à l'aide de logiciels spécifiques (Maya, Blender, XSI...). Le calcul des mouvements ne se faisant pas automatiquement, l'animateur doit déplacer chaque point d'articulation d'un personnage en mouvement l'un après l'autre sur ordinateur. À lui de définir également les ombres et lumières donnant une illusion de réalité. Il peut également travailler sur des décors.

Pour réaliser les mouvements de ses personnages, il s’inspire souvent de ce qui l’entoure, visionne des vidéos afin de décomposer des mouvements et ainsi rendre les gestes de ses personnages aussi réalistes que possible.

Formé sur de nombreux aspects d'une production, il est tour à tour : réalisateur, story-boarder, décorateur, etc. Son champ d’action s’applique à différents supports : il peut aussi bien travailler pour une animation web que pour un jeu vidéo ou une publicité

L’animateur 3D doit parfois travailler sur des projets qui ne correspondent par forcément à ses choix et à son style, il doit alors se plier aux exigences d’une production, d’un client ou d’autres créateurs afin de respecter leur style.

Qui est l'animateur 3D ?

L'animateur 3D doit maîtriser les perspectives et les volumes pour faire bouger son personnage. Il se doit d'être également polyvalent car il peut travailler aussi bien sur les personnages que sur les décors. Doté d'une grande créativité, il doit posséder un grand sens artistique. Créatif et technicien, il est à l'aise autant sur du dessin fixe que sur de l'animé et possède des notions graphiques et plastiques. Il doit évidemment posséder de très bonnes connaissances en informatique.

Qui sont les collègues de l'animateur 3D ?

L'animateur 3D travaille en équipe, souvent importante, le travail étant très long. Il est également en collaboration avec les réalisateurs, les informaticiens, des graphistes différents selon leur spécialité (texturing, shading, lighting, rendering, compositing... ).

On appelle aussi l'animateur 3D

Modéliste 3D, Infographiste 3D

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo