Vous êtes ici :
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Agent artistique

Publié le 16 Juillet 2012 par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesWebzine photographieFiches métiers imprimerieFiches métiers communicationWebzine événementielWebzine audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier de l'agent artistique ?

L'agent artistique, ou manager, est celui qui prend en charge la carrière d'artistes dans divers domaines (musique, théâtre, cinéma, mannequinat...). Il a pour objectif de "vendre" l'artiste afin de faire avancer sa carrière. De par ses missions, il représente l’image de l’artiste.

Ses tâches sont multiples : il gère principalement les plannings des artistes, les relations avec la presse et recherche constamment de nouveaux contrats, qu’il suit ensuite de A à Z. À lui ensuite de les négocier avec l'artiste, en fonction du nombre de jours, de la taille de la production, et de la notoriété de ce dernier. Il négocie également les conditions d’exploitation de l’œuvre des artistes dont il s’occupe : supports et droits de diffusion, etc.

Véritable conseiller, il peut aussi aiguiller l'artiste dans ses différents choix professionnels et l'accompagner sur ses déplacements. Son expérience le rend également capable de repérer le talent d’artistes débutants et d’évaluer leur potentiel, dans une perspective évolutive.

Afin de pouvoir exercer sa profession, l'agent d'artiste doit, dans tous les cas, être inscrit au registre du commerce et, s'il s'occupe de plus de trois artistes, obtenir une licence d’agent artistique par le Ministère du Travail. Cette licence est renouvelable tous les ans.

Le salaire de l’agent artistique dépend des revenus de l’artiste. Il touche en général 10% de la rétribution de l’artiste et de son spectacle.

Qui est l'agent artistique ?

Disponibilité, mobilité, détermination, sens du relationnel, sens aigu de la négociation, patience et écoute sont des qualités qu'il devra avoir pour cette profession.

Possédant un esprit commercial, il doit également être doté d'une sensibilité artistique. Une bonne connaissance du milieu dans lequel il évolue est obligatoire pour mener la carrière des ses artistes à bien.

Il est important de connaître les aspects juridiques (contrats, droits d'auteurs, etc.) ainsi que le fonctionnement des systèmes de communication (médias, supports partenariats, sponsors...)

Posséder un réseau de production est nécessaire à l'avancée de la carrière de l'artiste. Enfin, parler plusieurs langues étrangères est un plus, l'anglais étant obligatoire.

Qui sont les collègues de l'agent artistique ?

L'agent d'artiste travaille avec les producteurs, les journalistes, mais aussi les attachés de presse des artistes et les régisseurs. Selon sa spécialité, il sera en contact avec les professionnels du milieu : photographes pour le mannequinat, maison de disque, tourneurs et organisateurs pour la musique, boîte de production, réalisateur pour les comédiens, etc.

Si le manager est spécialisé dans la musique, il peut travailler en équipe avec un "booker" chargé uniquement d'organiser des tournées.

On appelle aussi l'agent artistique

agent d'artiste, agent, impresario...

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo